BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS »

dimanche 29 mars 2009

Stage 2: la maternelle, une découverte!




Je vis présentement une expérience enrichissante sur tous les plans: professionnel comme personnel. À l'annonce de ce stage en maternelle, mes premières idées furent plutôt négatives. Elles l'étaient en fait par ignorance et par crainte peut-être.

Le milieu est multiculturel, allophone et défavorisé, tout pour faire douter une jeune femme qui vient de la banlieue et ou l'enfant cocasien est omniprésent dans le secteur de l'éducation.
J'en tire depuis près de 3 semaines des leçons, une compréhension du phénomène de l'intégration au Québec, une appréciation de ce genre de milieu (regorgeant de ressources financières et de services!) et une admiration devant les enseignants qui sont confrontés à la barrière de la langue, mais surtout une admiration véritable devant le défi auquel sont confrontés les jeunes enfants du secteur. Une autonomie exemplaire est observable chez ces enfants qui participent activement à leur cheminement scolaire puisqu'ils sont souvent les seuls à le comprendre. L'entraide entre frère et soeur est tout aussi admirable! Je crois pertinamment que ce stage est un amorce exemplaire à ma préparation pour mon stage hors québec et je suis heureuse qu'il arrive à cet instant dans ma formation. J'apprends beaucoup de ces enfants et mon dévouement pour eux est chose naturelle dans cette situation.

1 réflexions:

Stéphanie Beaulieu-Pinard a dit…

Bravo Marie! Tu es très courageuse et j'admire moi aussi toutes ces personnes qui, comme tu le dis, affronte cette barrière de la langue tous les jours. La langue est le premier moyen pour créer un lien avec un enfant, donc la relation doit commencer différemment de façon très personalisée avec chaque enfant, ce qui complique considérablement les choses. Ne lâche pas ton beau travail!