BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS »

lundi 12 janvier 2009

Une leçon de discrimination

Dans le cadre d'un cours sur la réalité du multiculturalisme au Québec, nous avons fait la visualisation du vidéo "La leçon de discrimination". Ce vidéo qui se veut être une source pédagogique importante est toutefois un coup de poing en plein visage sur l'instinct humain et ses déviations.
Le documentaire raconte un expérience fait dans une classe de 2eme cycle au primaire par Annie Leblanc, enseignante dans la ville de St-Valérien tout près de St-Hyacinthe. L’expérience inusitée que celle-ci a réalisée s’appuie sur des bases scientifiques solides. Depuis plus de 50 ans, des chercheurs étudient la psychologie des groupes entre eux.
L'expérience fait par Mme Leblanc est directement inspirée d'une institutrice de l’Iowa, aux États-Unis, dans les années 70. Jane Elliot a séparé son groupe en deux, les yeux bruns d’un côté, les bleus, de l’autre. En favorisant systématiquement un des deux groupes, l’enseignante a instauré, instantanément, un climat de ségrégation. L’expérience n’a duré que deux jours. Mais, 14 ans plus tard, les élèves, devenus adultes, ont confié avoir été profondément influencés par cet exercice. On a tiré un documentaire mémorable de l’expérience de l’institutrice américaine, qui a été projeté à des générations d’élèves dans le monde entier.
On en retient des témoignages ébranlants et percutants et le courage de cette enseignante dévouée laissant une leçon, parfois humiliante, des répercutions de la discrimination dans un milieu aussi fermé qu'est l'école. Coeur fragile soyez prévenu!